![]() |
Présentation du Rugby à XIII |
En 1934, lors de l'implantation du rugby à XIII en France, le journal l'Equipe titre : "le Rugby révolutionnaire" et dans l'article on pouvait lire : "... comment ne pas applaudir à la supression des lenteurs, des arrêts de jeu, des cafouillages, des phases obscures propices aux brutalités, à celles de toutes ces mêlées où le poids lourd était le maître. Nous sommes pour le Rugby à XIII."
Il est avant tout axé sur la VITESSE, la SUPPRESSION DES TEMPS MORTS, et l'AVANTAGE A L'OFFENSIVE.
De nombreuses péripétie n'ont pas permis à ce sport de se développer comme il l'a fait en Angleterre ou en Australie.
Cependant, la mise en place depuis 1995 de nouvelles compétitions nationales à vocation spectaculaire (France Rugby League) et internationnales (Coupe d'Europe des Clubs) attire à nouveau les médias : Eurosport et Pathé Sports.
A partir de 1846, l'activité du Rugby se développe et commence à toucher les classes populaires du Nord de l'Angleterre.
1906 : Pour qu'il soit plus spectaculaire, on joue le Rugby à 13 joueurs et le tenu, aisni que la règle de l'avantage sont instaurés.
1933 : Jean Galia, déjà séduit par le Rugby à XIII lors d'un match Angleterre-Australie, va constituer l'équipe des "pionniers".
1934 : La Ligue Française de Rugby à 13 voit le jour. Le trésorier général de la Ligue déclarait alors : "... nous n'abandonnons pas l'espoir d'une entente avec la F.F.R.. Nous voulons que notre création ne soit pas envisagée comme un mouvement de dissidence." Le Rugby à XIII a un incontestable succès. Il se développe au point qu'en 1939, la France bat l'Angleterre et le Pays de Galles dans le tournoi qui les oppose.
Hélas, arrive la guerre. En 1940-41, le gouvernement de Vichy interdit le Rugby à XIII en France, assorti de la confiscation de ses biens et de ses archives.
Ce n'est qu'en 1947 que le Rugby à XIII parviendra à redémarrer sous le vocable officiel de Jeu à 13.
En 1951, l'équipe de France est éblouissante. Elle bat tous ses opposants.
En 1954 et 1968 : elle dispute la finale de la Coupe du Monde.
En 1985, le Rugby à XIII reprend son appelation d'origine.