Partenariats - Sponsors |
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La société CRYSTAL FINANCE, notre principal sponsor
Le Conseil Général de l'Hérault
La F.F.R. XIII
Des donateurs
Les mécanismes du Parrainage et du Mécénat
Définition
Les spécialistes de la mercatique (marketing) définissent le mécénat comme un élément de communication de l'entreprise, en associant son image à celle d'un club, et qui recherche des retombées sur du long terme
Le Droit fiscal précise que le mécénat vise à soutenir un organisme ou une manifestation d'intérêt général, et qu'il ne doit pas avoir, pour bénéficier des déductions fiscales, de contrepartie et notamment d'effet publicitaire.
Avantages fiscaux :
Pour les entreprises, les sommes affectées au mécénat sont déductibles du résultat d'exploitation dans la limite de 2 pour 1000 du chiffre d'affaire pour les dons aux associations d'intérêt général.
Pour les particuliers, les dons aux associations d'intérêt général bénéficient d'une réduction d'impôt limitée à 40 % du don, dans la limite de 1,25 % du revenu imposable.
Justification d'un partenariat
Une entreprise qui soutient un club sportif agit pour l'une des deux raisons suivantes :
- Soit il s'agit d'une oeuvre caritative
- Soit l'entreprise inverstit sur l'image du club
Dans le premier cas, l'action a un caractère essentiellement philanthropique.
Dans le deuxième cas, l'entreprise attend, dans une certaine mesure, un retour sur investissement.
Un spectacle sportif est un événement incertain et non pas risqué : il est impossible de déterminer un taux de risque sur ce type d'événement
De ce fait, un partenariat avec un club ne peut pas reposer uniquement sur le résultat sportif : il doit avant tout se fonder sur les valeurs humaines et sociales qui lui sont propres.
Investir dans un club sportif, c'est investir dans deux choses :
- Un lieu de rencontre et de spectacle hors du cadre professionnel
- Un vecteur de communication :
- interne à l'entreprise :
Dans la mesure où elle peut être un élément de la politique de gestion des ressources humaines, et un moyen de promotion auprès des fournisseurs et partenaires...
- externe à l'entreprise :
Ses cibles peuvent être les clients, les fournisseurs, les concurrents, les pouvoirs publics, les autres sponsors...
Une communication interne peut être un élément de la politique de gestion des ressources humaines, et un moyen de promotion auprès des fournisseurs, de partenaires...